Les Pass’Portes du Soleil reviennent fin juin pour un immense week-end VTT entre France et Suisse

Des milliers de vététistes, des paysages grandioses, des descentes mythiques et une ambiance conviviale au cœur des Alpes… Les Pass’Portes du Soleil feront leur grand retour du 26 au 28 juin 2026 dans les Portes du Soleil. Un rendez-vous devenu incontournable pour les passionnés de VTT et de montagne.

Le plus grand événement VTT des Alpes

Chaque été, les Pass’Portes du Soleil réunissent des riders venus de toute l’Europe pour découvrir l’un des plus grands domaines VTT au monde, entre Haute-Savoie et Suisse.

Le principe reste unique : parcourir le domaine des Portes du Soleil à VTT, VTTAE ou gravel à travers un immense itinéraire reliant plusieurs stations mythiques comme Morzine, Avoriaz, Les Gets, Châtel, Champéry ou encore Morgins.

L’événement mêle sport, découverte et gastronomie locale grâce aux nombreux ravitaillements installés tout au long du parcours.

89 kilomètres de pur VTT au cœur des Portes du Soleil

La randonnée principale proposera un parcours spectaculaire de 89 km avec environ 1000 mètres de dénivelé positif et jusqu’à 6000 mètres de descente. Les participants pourront profiter de nombreuses remontées mécaniques ouvertes spécialement pour l’occasion.

Les départs seront possibles depuis huit stations différentes :

  • Morzine
  • Avoriaz
  • Les Gets
  • Châtel
  • Montriond – Les Lindarets
  • Champéry
  • Morgins
  • Les Crosets

Le départ sera libre entre 7h30 et 10h selon la station choisie.

Des parcours pour tous les niveaux

Au fil des éditions, les Pass’Portes ont largement élargi leur offre avec plusieurs formats adaptés à tous les profils.

Les amateurs de VTTAE pourront participer à l’ePass’Portes, tandis que les passionnés de gravel auront droit à leur propre itinéraire en montagne. Des parcours Kids et même une version Bikepark orientée descente seront également proposés cette année.

L’événement conserve surtout son esprit convivial et accessible, loin de la compétition pure, avec une ambiance festive et des paysages exceptionnels tout au long du week-end.

Un grand salon du VTT à Avoriaz

En parallèle des randonnées, Avoriaz accueillera le grand salon des Pass’Portes du Soleil du 26 au 28 juin 2026.

Les plus grandes marques de VTT, d’équipements et d’accessoires y présenteront leurs nouveautés avec la possibilité de tester de nombreux vélos directement sur place. L’accès au salon sera gratuit pour les visiteurs.

Informations pratiques

  • Dates : du 26 au 28 juin 2026
  • Lieu : domaine des Portes du Soleil
  • Salon VTT : Avoriaz
  • Tarif randonnée principale : 79 € + frais d’inscription
  • Inscriptions : en ligne sur le site officiel des Pass’Portes

Avec ses panoramas alpins, ses descentes mythiques et son ambiance unique entre France et Suisse, les Pass’Portes du Soleil s’annoncent une nouvelle fois comme l’un des grands temps forts de l’été dans les Alpes.

Crédit photo : Morzine Avoriaz – Denis Angheben

Powered by GetYourGuide

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

Patrick

Je suis Patrick, passionné de montagne et vivant en Haute Savoie depuis plus de 20 ans. En tant que créateur et responsable de ce média touristique sur la Haute-Savoie, je vous fais découvrir les lieux à visiter dans notre beau département, ainsi que des bons plans à ne pas rater. Je vous propose également quelques découvertes plus lointaines, en dehors de la Haute-Savoie : Corse, Italie, Bassin d'Arcachon... au grès de mes escapades.