Liens commerciaux

Partenaires
Menu Principal

Publicité

Dernieres News

Sports et Loisirs






      Orientation

        Quelques articles de la rubrique :

        Techniques avancées d’orientation

        Après avoir découvert la carte, la boussole et altimètre, et surtout comment les utiliser avec des techniques de bases pour s’orienter avec visibilité correcte, nous allons maintenant découvrir quelques techniques "avancées" (erreur volontaire, tangente à la courbe) à utiliser avec visibilité réduite, mais très délicate à mettre en œuvre.

        Les techniques de base de l’orientation

        Après avoir découvert les différents outils que sont la carte, la boussole et l’altimètre, nous allons maintenant découvrir comment les utiliser avec des techniques de bases permettant de s’orienter avec visibilité correcte.

        L’orientation en montagne, la boussole et l’altimetre

        Voici le 2eme article de la série consacrée à l’orientation en montagne. Après avoir découvert la carte, nous allons voir à quoi servent boussole et altimètre.

        L’orientation en montagne - 1ere partie

        En montagne, pour une pratique responsable et autonome, il est indispensable de connaître les différentes techniques d’orientation. L’évolution technologique, avec l’arrivée du GPS principalement, peut apporter une aide non négligeable, mais cela doit rester un complément.

      Voir tout les articles de la rubrique Orientation   



      Raquette

        Quelques articles de la rubrique :

        Préparer une randonnée raquette

        Voici quelques conseils simples et utiles pour préparer correctement votre prochaine sortie raquette et ainsi profiter au mieux de la montagne hivernale.

        La raquette - Le matériel

        La randonnée raquette se pratique en milieu hivernal. Un minimum de matériel adapté est nécessaire. nous vous proposons une liste minimale du matériel à prendre.

        La raquette - quelques conseils

        Quelques conseils pour pratiquer la randonnée raquette en bonnes conditions.

        Choisir vos raquettes

        Choisir vos raquettes pour cet hiver, ça n’a l’air de rien mais pourtant de ce choix va en partie dépendre le plaisir que vous éprouverez en randonnée. Une raquette adaptée à votre terrain de pratique vous facilitera bien les choses.

        Conseils pour pratiquer la rando raquette

        Quoi de plus agréable que d’aller découvrir des coins reculés de nos belles montagnes en hiver. Il y a bien le ski de randonné, outil idéal à mon gout, mais si vous n’êtes pas très sportif ou pas très bon skieur, préférez lui les raquettes. Toutefois, il ne faut pas oublier que nous évoluons dans un milieu instable et naturel qui présente quelques risques.

      Voir tout les articles de la rubrique Raquette   



      Ski alpin

        Quelques articles de la rubrique :

        Préparez votre saison de ski

        Préparez votre saison de ski

        La saison de ski approche : préparation pour une saison réussie

        La saison de ski approche, il est temps de vous y préparer physiquement pour être en forme sur les pistes lors de vos premières descentes. un petit rappel des préparations utiles avant une saison de ski réussie.

        Ski alpin - Le matériel

        Le matériel de ski a beaucoup évolué ces dernières années, surtout depuis l’apparition des skis paraboliques, facilitant ainsi l’accès à des techniques de ski autrefois réservées aux très bons skieurs. On peut séparer les skis en 5 catégories principales en fonction de leurs utilisations et du niveau nécessaire.

        Les risques d’avalanches

        En montagne enneigée, à partir du moment où l’on quitte l’univers balisé et sécurisé des pistes de ski, on entre dans un monde à risque. Aux classiques dangers qui guettent le randonneur à ski ou à raquette, le free rider ou le surfer, s’ajoute celui de l’avalanche.

        Ski Alpin : fartage des skis

        Le fartage consiste à appliquer une couche de fart sur la semelle du ski.

        Préparation physique Ski alpin

        en suivant 1 ou 2 mois à l’avance ce petit programme de préparation physique, vous devriez être prêt(e) à affronter vos pistes préférées dans les meilleures conditions.

        Le ski alpin - La préparation

        Etre en forme est le préalable pour bien skier et profiter pleinement de ses vacances à la neige. Car ce sport exige une coordination dans les mouvements et un sérieux équilibre, sans oublier une vigilance de chaque seconde.

        Ski alpin : Alimentation

        Le ski alpin demande beaucoup de vigilance et de concentration. Lors de votre séjour, vous allez cumuler des séances de ski pendant plusieurs jours. En plus de l’activité physique, l’altitude accroît les besoins énergétiques.

        Comment bien régler vos fixations de ski

        On y pense pas forcément mais c’est pourtant un élément de sécurité important dans votre équipement de ski. Un bon réglage de vos fixations permettra d’éviter bien des soucis...

        Préparation physique avant la saison de ski

        La saison de ski va démarrer d’ici quelques semaines, vous voulez arriver en forme pour vos premières descentes, il est temps de penser à vous remettre en forme, si nécessaire, avant de dévaler les pistes de ski.

      Voir tout les articles de la rubrique Ski alpin   



      Vol Libre / Parapente

      Voir tout les articles de la rubrique Vol Libre / Parapente   

Les articles généraux :

Quand l’avalanche est là

Malgré toutes les précautions que vous pourrez prendre, il se peut que vous soyez pris un jour par une avalanche. Que faire dans ce cas là.

Les effets du froid

Le temps change vite en montagne, c’est bien connu. Mais même si il fait grand beau, le passage d’un nuage ou l’ombre d’un sommet ou un vent un peu fort, le froid peut vite se faire sentir !