Accueil Sports et Loisirs Randonnées Lac de Peyre depuis le Col de la Colombière

Lac de Peyre depuis le Col de la Colombière

Publicité
Publicité

Aujourd’hui petit récit d’une randonnée qui mène au Lac de Peyre. Nous allons vous faire part de quelques remarques et conseils pour l’appréhender du mieux possible.

Le point de rendez-vous est donné; le Col de la Colombière qui culmine à 1613 m d’altitude. Il relie les vallées entre le massif des Bornes au nord-nord-ouest et la chaîne des Aravis au sud-sud-est. Ce col est apprécié des randonneurs mais aussi des cyclistes amateurs et professionnels. En effet, le tour de France y est passé à de nombreuses reprises! Son accès est possible à la saison d’été, il est toutefois fermé d’octobre à avril voire plus tard suivant l’enneigement.

Depuis le parking du Col, il nous suffit de suivre le sentier balisé. Il faut savoir que cette randonnée est classée « randonnée familiale ». Nous ne sommes pas tout à fait de cet avis et reviendrons sur le sujet un peu plus tard.

Le temps estimé est fixé à 1h40. Nous avons mis plus de 2h de part sa fréquentation et de la difficulté su site. Petite précision qui peut avoir une importance, nous sommes partis vers 10h du Col.

Petits rappels avant le départ:

  • Pour le respect des troupeaux et des gardiens des troupeaux (les chiens des montagnes), merci de tenir votre compagnon à 4 pattes en laisse.
  • L’équipement est de rigueur: bonnes chaussures, bâtons (ça aide!), tenue adaptée, le sac à dos contient un pique-nique, eau en suffisance, trousse de secours, veste, chapeau, crème solaire, téléphone (même si par endroit le réseau est indisponible l’avoir avec soi malgré tout).

C’est parti! Nous montons tranquillement jusqu’à un petit chalet en 20mn environ. Rappelons que la randonnée n’est pas une course mais un plaisir. Afin de profiter pleinement de la nature et de cet air si agréable, il est conseillé d’avancer à son rythme s’octroyant même des petits arrêts de 2-3 minutes si besoin.

Voici un premier point de vue au bout de 30 minutes de marche. Pas mal n’est-ce-pas?

Nous continuons. Le sentier est assez accidenté et parsemé de pierres avec des montées plus ou moins difficiles. Le corps se fatigue plus « rapidement » étant plus sollicité que sur un sentier moins caillouteux. Réaliser cette randonnée avec des enfants de moins de 9 ans nous semble difficile. Mais ce n’est qu’un avis! Nous testons et nous rapportons nos impressions.

Second point de vue après 45 minutes de montée. Magique!

Nous continuons notre marche. Parfois nous doublons des marcheurs, parfois des marcheurs doublent. C’est un accès fréquenté en période touristique, ce qui peut ralentir un peu mais une fois encore la randonnée n’est pas une course. D’autant plus qu’il est essentiel de respecter chaque marcheur.

Nous arrivons à un passage qui peut sembler « angoissant » mais qui n’a absolument rien d’angoissant finalement. Il s’agit d’un passage sur un rocher un peu délicat mais une chaîne installée sur la paroi nous permet de le passer sans problème.

Nous avançons toujours en montée sur un sentier caillouteux. Il peut sembler lassant mais en observant les points de vue et la nature cette impression diminue. Par contre pour les enfants de moins de 9 ans, la lassitude peut être plus compliquée à gérer.

Une photo? Regardez ces rochers…Impressionnante nature!

La dernière partie est moins caillouteuse hourra!

Nous arrivons à notre point final mais les plus courageux peuvent continuer bien évidemment. Nous nous arrêtons là pour aujourd’hui. Voici le Lac de Peyre qui au premier abord ne déclenche pas de « waouh ». Nous nous y arrêtons quelques instants pour pique-niquer et reprendre des forces. Nous observons cette nature. Nous n’avons pas vu un seul bouquetin. Sa présence est si attendue chez le randonneur. Petite déception de ne pas avoir croisé ce bel animal mais c’est ça aussi la montagne.

Il faut à présent redescendre. On pourrait penser que la descente est plus facile que la montée. Nous dirions que non pas forcément. A la descente les articulations sont plus sollicitées d’autant plus que le sentier est très caillouteux. Un conseil, prenez votre temps!

Un petit rafraîchissement au bar du Col de la Colombière s’impose. Ne dit-on pas « après l’effort, le réconfort? ».

Publicité

1 COMMENTAIRE

  1. Super article, merci beaucoup pour les précisions importantes à savoir. Je trouve également que faire cette randonnée caillouteuse avec des enfants en bas âge peut-être difficile pour les parents.
    Nous l’avons fait il y a 7 ans et c’était magnifique car malgré les touristes au bord du lac de Peyre, nous avons eu la chance de voir des bouquetins, des moutons également..avec un temps magnifique ☀️☀️

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

A lire

Randonnée au Lac Bénit (Mont-Saxonnex)

Aujourd'hui nous vous emmenons pour une randonnée de toute beauté adaptée aux petits marcheurs comme aux enfants. Notre objectif: le lac Bénit....

Météo de Haute Savoie

Annecy
partiellement nuageux
5 ° C
7.2 °
2.2 °
86 %
1.5kmh
40 %
lun
1 °
mar
5 °
mer
7 °
jeu
7 °
ven
7 °