De violents orages ont frappé la Haute-Savoie mardi 4 août en fin de journée, provoquant d’importantes coulées de boue au Cirque du Fer-à-Cheval, à Sixt-Fer-à-Cheval. Les intempéries ont entraîné une montée brutale des eaux du Giffre, piégeant de nombreux visiteurs et provoquant la disparition d’une femme, toujours recherchée ce mercredi matin.
Un épisode météo d’une rare violence
Vers 18h20, un orage particulièrement intense s’est abattu sur le secteur du Haut-Giffre. En quelques minutes, les fortes précipitations ont déclenché une importante coulée de boue, transformant le lit du Giffre en un torrent charriant boue, rochers et troncs d’arbres. La vague de matériaux a rapidement envahi le parking du Cirque du Fer-à-Cheval, l’un des sites naturels les plus fréquentés de Haute-Savoie en période estivale.
Une femme emportée, d’importants moyens de secours mobilisés
Au moment de la coulée, plusieurs visiteurs se trouvaient à proximité du pont permettant d’accéder au site. Une femme a été emportée par les eaux et les matériaux. Malgré une intervention immédiate des sapeurs-pompiers, la victime n’avait toujours pas été retrouvée mardi soir.
Les recherches, interrompues durant la nuit en raison de l’obscurité et des conditions jugées trop dangereuses, ont repris ce mercredi avec d’importants moyens terrestres et aériens sous la coordination de la gendarmerie.
Des centaines de personnes bloquées
Les intempéries ont également isolé de nombreux touristes présents au Cirque du Fer-à-Cheval. Environ 170 personnes se sont retrouvées temporairement bloquées, le temps que les engins de chantier dégagent la route recouverte par les matériaux.
Une fois l’accès sécurisé, la majorité des visiteurs a pu regagner son hébergement. Dix-huit personnes ont néanmoins préféré passer la nuit dans la salle des fêtes de la commune mise à leur disposition.
Le site du Fer-à-Cheval fermé jusqu’à nouvel ordre
Face aux dégâts et au risque de nouvelles instabilités, la commune a décidé de fermer l’accès au Cirque du Fer-à-Cheval jusqu’à nouvel ordre. La navigation sur le Giffre est également interdite et les autorités demandent au public de ne pas se rendre dans le secteur afin de ne pas gêner les opérations de secours.
Un rappel des risques en montagne
Cet événement rappelle la rapidité avec laquelle la situation peut basculer en montagne lors d’un épisode orageux. Même après une journée ensoleillée, quelques dizaines de minutes de pluies intenses peuvent provoquer des crues torrentielles, des coulées de boue ou des laves torrentielles particulièrement dangereuses.
Avant toute sortie en montagne, il est indispensable de consulter les prévisions météorologiques, de rester attentif à l’évolution du ciel et de quitter immédiatement les abords des torrents et des rivières en cas d’orage annoncé ou de fortes précipitations.