AccueilActualités de Haute SavoieCamping-cars : ce qui change pour vos voyages en Europe dès l'été...

Camping-cars : ce qui change pour vos voyages en Europe dès l’été 2025

Publicité

Été 2025 : les nouvelles règles à connaître pour voyager en camping-car en Europe

Permis B étendu jusqu’à 4,25 tonnes
Bonne nouvelle pour les amateurs de camping-cars : le Parlement européen a validé l’extension du permis B pour la conduite de véhicules jusqu’à 4,25 tonnes. Cette mesure, qui vise à faciliter l’utilisation des camping-cars plus lourds, notamment ceux équipés de motorisations alternatives, sera mise en œuvre progressivement par les États membres, avec des formations ou examens spécifiques selon les pays.

Zones à faibles émissions : attention aux restrictions
Depuis le 1er janvier 2025, les Zones à Faibles Émissions (ZFE) se sont étendues à 42 agglomérations françaises. Les véhicules arborant une vignette Crit’Air 3 ou supérieure sont désormais interdits dans plusieurs grandes villes, dont Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble. Les camping-cars sont concernés par ces restrictions, en fonction de leur classification (CTTE ou VASP) et de leur motorisation.

Stationnement réglementé en Espagne
En Espagne, le stationnement des camping-cars est soumis à des règles strictes. Il est interdit de déployer des équipements tels que des auvents, tables ou chaises au-delà d’un certain périmètre autour du véhicule. De plus, les véhicules doivent être stationnés sur leurs roues ou sur des cales de sécurité, et le déversement de liquides est prohibé. Les municipalités peuvent également réglementer localement le stationnement en fonction de la taille et du poids des véhicules.

Grèce : durcissement des règles de stationnement
Depuis mai 2025, la Grèce a interdit le stationnement des camping-cars en dehors des campings ou aires officielles. Les contrevenants s’exposent à une amende de 300 €, même pour un arrêt moteur coupé sans installation visible. Cependant, face aux protestations, le gouvernement a assoupli cette mesure, permettant un stationnement jusqu’à 24 heures dans certaines zones résidentielles.

Suisse : nouvelle taxe basée sur le poids
Le canton de Genève a introduit en 2025 une taxe pour les véhicules de loisirs, calculée en fonction du poids total du véhicule. Les camping-cars de plus de 3,5 tonnes verront leur taxe augmenter significativement, tandis que les véhicules plus légers bénéficieront d’une fiscalité avantageuse. Cette mesure vise à inciter les constructeurs à produire des véhicules plus légers et moins polluants. Attention donc si vous passez par le canton de Genève lors de votre séjour en Haute-Savoie.

Tableau récapitulatif des nouvelles règles camping-car – Été 2025

Règle ou mesureCe qui changeImpact pour les voyageurs
Permis B étendu à 4,25 tonnesAutorisation de conduire un camping-car jusqu’à 4,25 t avec un simple permis BPlus de liberté pour choisir des véhicules plus confortables
Zones à faibles émissions (ZFE)Extension dans plusieurs pays et villes européennesRisque de restriction d’accès sans vignette ou norme Euro
Péages et vignettes électroniquesGénéralisation des systèmes de paiement sans arrêt (ex : e-vignette, boîtier GPS)Anticipation des frais, gain de temps, mais obligation d’inscription préalable
Stationnement nocturneCertaines communes limitent ou interdisent le stationnement de nuitPlanification nécessaire, recours plus fréquent aux aires dédiées
Réglementation sur le gaz à bordNormes plus strictes sur les bouteilles et installationsVérification obligatoire avant le départ
Amendes transfrontalières harmoniséesCoordination accrue entre pays européens pour les infractionsRisque plus élevé de recevoir une amende même après le retour
Patrick
Patrickhttps://www.web-dev74.com/
Je suis Patrick, passionné de montagne et vivant en Haute Savoie depuis plus de 20 ans. En tant que créateur et responsable de ce média touristique sur la Haute-Savoie, je vous fais découvrir les lieux à visiter dans notre beau département, ainsi que des bons plans à ne pas rater. Je vous propose également quelques découvertes plus lointaines, en dehors de la Haute-Savoie : Corse, Italie, Bassin d'Arcachon... au grès de mes escapades.
Publicité

A lire

Météo de Haute Savoie

Annecy
couvert
20.1 ° C
20.1 °
20.1 °
77 %
1kmh
100 %
sam
21 °
dim
22 °
lun
23 °
mar
26 °
mer
17 °
Publicité