Publicité
Du vendredi 1er juillet 2011 au samedi 02 juillet 2011 venez assister à la traversée du village d’Argentière par les troupeaux lors de la Fête de la Transhumance et Foulées du sel.
Organisée depuis 3 ans, la Fête de la Transhumance d’Argentière connait un succès grandissant.
Désormais attendues par les habitants, les promeneurs et les vacanciers, cette fête doit perdurer dans le temps.
Au programme :
- Vendredi 1er juillet : Le troupeau, accompagné de son berger et d’une équipe d’encadrement, quitte les alpages de Balme à 15h, traverse le village d’Argentière et enfin rejoigne le lieu-dit de « La Pierre à Caton » vers 16h.
L’école d’Argentière sera associée au projet et le grand public, présent à cette époque, pourra accompagner le troupeau le long de sa descente depuis le Tour, mais également venir voir les animaux ou rencontrer le berger.
Le troupeau accompagné de son berger devrait ensuite reprendre le chemin de montée vers l’alpage de la Pendant par la piste de Lognan, le lendemain matin (samedi 2 juillet) pour aller à la rencontre des participants aux Foulées du sel.
Foulées du sel :
- Samedi 2 juillet : Pour les plus « sportifs » il est proposé d’organiser une nouvelle manifestation : « Les Foulées du Sel ».
Les Foulées du sel, concept initié en 2010 par la Société d’Economie Alpestre, ne sont en aucun cas une compétition mais un éco-challenge ! Cet évènement s’adresse aux marcheurs attachés à la cause du pastoralisme.
Les Foulées du sel consistent à ravitailler en sel en début de saison l’alpage de la Pendant. Plusieurs centaines de kilo de sel, destinés au troupeau de 1 200 chèvres et brebis, seront portés par tous les volontaires.
Les Foulées ont ainsi pour but de resserrer les liens entre ville et montagne, entre sportifs et alpagistes pour mieux partager une passion commune des espaces d’altitude.
Source et information, cliquez ici
Publicité