Les spots de baignade incontournables et secrets en Haute‑Savoie

La Haute‑Savoie offre une alternative rafraîchissante à la mer, idéale pour un été nature : lacs alpins, cours d’eau limpides et bases de loisirs familiales y abondent, tous accessibles depuis les campings. Voici notre sélection des lieux incontournables et discrets pour se baigner dans cette belle région.

Les grands lacs surveillés

Lac d’Annecy
Réputé pour la clarté de ses eaux, le lac d’Annecy dispose de nombreuses plages surveillées en été. À Annecy‑le‑Vieux (Albigny), on trouve une grande zone herbeuse et une baignade balisée ; à Saint‑Jorioz, la pente douce est parfaite pour les enfants. Plus au sud, Doussard propose un cadre paisible avec location de paddle et canoë.

A lire : Les plages du lac d’Annecy

Lac Léman (rive française)
Entre Évian et Thonon, découvrez des plages municipales bien équipées : Thonon‑les‑Bains, Évian-les‑Bains, et des coins plus secrets comme Saint‑Disdille (Châtel‑sur‑Léman) ou Corzent (Anthy‑sur‑Léman), également surveillés.

A lire : Découvrez les plages du Lac Léman

Découverte : plages idylliques du lac Léman

Rivières et bassins naturels

Le Giffre (Morillon, Samoëns)
Le lac Bleu, à Morillon, propose une aire naturelle avec plage surveillée, pelouses et sentiers. Pour les amateurs de baignade sauvage, certains tronçons de la rivière offrent des coins propices, bien que non sécurisés.

La Dranse (Chablais)
Entre Bioge et la confluence avec le Léman, la Dranse forme des bassins naturels très prisés en été : des lieux comme le Pont de la Douceur sont des petits coins de paradis, à explorer avec prudence.

Plans d’eau et bases de loisirs

Lac Bleu de Morillon
Ce plan d’eau familial, avec sa plage de sable et ses aires de jeux, est surveillé en juillet‑août. Kayak, sentiers et parkings rendent l’endroit très adapté aux familles.

Lac de Passy (vallée du Mont‑Blanc)
Avec ses plages, ses activités nautiques, une vue spectaculaire sur le massif, cette base de loisirs possède un aménagement pensé pour les enfants et les familles. Malheureusement elle est très fréquentée, mais c’est le cas un peu partout en haute saison.


Quelques coins moins connus

  • Lac des Ilettes (Sallanches) : composé de plusieurs étangs dédiés à la pêche, à la baignade surveillée, ou au windsurf, cet espace offre une grande diversité d’usages.
  • Plan d’eau biotope de Combloux (Savoie voisine mais emblématique) : zone écologique chauffée naturellement, sans chlore, entourée de plantes, dans un cadre montagnard face au Mont‑Blanc.
  • Roc de Chère (Annecy) : Une petite crique intime au bout d’une balade boisée, parfaite pour se baigner et faire quelques plongeons .

Conseils pratiques

  • Sécurité : privilégiez les sites surveillés pour éviter les imprévus ; attention dans les zones naturelles (rochers glissants, courants).
  • Respect de la nature : Les lacs de montagne et certains coins protégés comme le lac Bénit exigent sobriété, pas de baignade ni dérangement de la faune.
  • Logistique : vérifiez les horaires d’accès et de surveillance, les équipements des sites (WC, parking, location).
  • Saison : de juin à août, les bassins biotopes sont agréables (≈ 19‑26 °C), les lacs de montagne sont plus frais mais revitalisants.

Que vous aimiez les grands lacs, les criques isolées ou les espaces aménagés pour la famille, la Haute‑Savoie propose une diversité de baignades adaptées à tous les goûts. Du lac d’Annecy aux rives secrètes de la Dranse, en passant par des sites d’altitude et des plans d’eau écologiques, il n’y a que l’embarras du choix pour se rafraîchir cet été.

Une invitation à découvrir la richesse aquatique d’un département à la fois généreux et préservé.

Retour en haut