Liens commerciaux

Partenaires
Menu Principal

Publicité

Dernieres News

Préparez votre saison de ski




Vous envisagez de skier cet hiver ? Vous voulez vous éclater en poudreuse dans nos montagnes ?

Pas de problème, mais êtes vous prêt physiquement ? En effet, le ski, surtout en poudreuse et en hors piste, est une activité sportive relativement exigeante sur le plan cardio-vasculaire et sur le plan musculaire. Ne pensez pas arriver sur nos pistes sans avoir un minimum de condition physique, vous n’en profiteriez pas, et pire, vous prendriez des risques inutiles. Il est très fréquent de voir des vacanciers avoir des accident le 3eme jour de leur vacances. Pourquoi d’après vous ?

Tout simplement une accumulation de fatigue et un relâchement de la vigilance (mentale et musculaire). Le premier jour de ski, on vient d’arriver, on veut en profiter un maximum. le deuxième jour, on a pas encore exploré tout le domaine skiable, donc à fond toujours. et le troisième, on est crevé, mais on aime le ski donc on y retourne, et crac, l’accident bête ! On conseille même aux gens peu sportifs de prendre une demi journée de repose le 3eme jour.

Pour éviter tout ces désagréments (et au moins quelques courbatures), une bonne préparation physique du skieur est nécessaire. Elle doit se faire de préférence au moins 1 à 2 mois avant votre séjour, voire même bien avant pour des personnes ayant une mauvaise condition. Cela consiste simplement en quelques exercices de renforcement musculaire qui viseront en priorité les muscles inférieurs (cuises, mollets), le dos, et les abdominaux. Mais également une amélioration du souffle par une pratique régulière d’une activité dite d’endurance : footing, marche longue, vélo…

Vous pourrez trouver plusieurs articles traitant de la préparation du skieur et de son matériel sur le site tourisme en Haute Savoie : préparation du skieur









Quelques autres articles de la rubrique Ski alpin