Liens commerciaux

Partenaires
Menu Principal

Publicité

Dernieres News

Le ski alpin - La préparation




N’attaque pas la neige qui veut !

Etre en forme est le préalable pour bien skier et profiter pleinement de ses vacances à la neige. Car ce sport exige une coordination dans les mouvements et un sérieux équilibre, sans oublier une vigilance de chaque seconde. Les jambes y gagnent en force et en endurance, mais le ski ne stimule guère les systèmes cardio-vasculaire ou respiratoire. Discipline exigeante, le ski nécessite un important travail musculaire :

  • Des membres inférieurs (quadriceps, mollets, fessiers et grands fessiers)
  • De la sangle abdominale
  • Du dos et des épaules.

Une bonne préparation physique

Avant de partir à l’assaut des bosses et d’être parfaitement à l’aise sur les "planches" de ski, certaines recommandations s’imposent. Avoir des cuisses d’acier, des genoux et des hanches souples, cela s’obtient après un mois environ d’exercices. Il convient aussi de développer la capacité cardio-respiratoire et d’obtenir de l’endurance en faisant des exercices d’aérobie. Le rôle joué par le cœur est primordiale sur les pistes, il permet de tenir un rythme soutenu dans des conditions climatiques inhabituelles. Pour développer le souffle, faire du jogging, de la marche, du vélo, du stepper, du tapis de course (trois quarts d’heure trois fois par semaine), monter les marche d’escalier deux par deux, en maintenant le dos bien droit afin que les jambes seules travaillent et, en redescendant, penser à la façon de recevoir le poids du corps sur un pied puis sur l’autre, car les muscles travaillent ainsi comme au ski.

Voir notre fiche conseil "préparation physique pour le ski"

Une bonne préparation du matériel

Vous êtes au top physiquement ? Mais votre matériel, lui, est il prêt à vous suivre sur les pentes enneigées ? Même si l’entretien des ski est assez limités, vous devez le faire régulièrement si vous souhaitez lui conserver toutes ses qualités. Vous avez plusieurs possibilités pour cet entretien, soit vous le faites vous même (mais il faut savoir que certaines opérations ne sont pas sans risque pour le ski), soit vous allez voir un professionnel. C’est la solution que nous vous conseillons, le cout n’en est pas si élevé. Vous trouverez tout de même une fiche conseil pour le fartage de vos ski, opération assez facile à réaliser. Et pensez à toujours stockez vos ski loin d’une source de chaleur trop intense, cela les détruirait irrémédiablement. Et un petit coup de chiffon sur les carres en fin de journée, ça ne prend pas de temps et vos ski vous le rendront bien.

Voir notre fiche conseil "fartage des ski"









Quelques autres articles de la rubrique Ski alpin