Liens commerciaux

Partenaires
Menu Principal

Publicité

Dernieres News

La saison de ski approche : préparation pour une saison réussie




La saison de ski approche, il est grand temps de vous y préparer pour être au top lors de vos premières descentes. Nous vous proposons un petit rappel des préparations utiles avant une saison de ski réussie.

Préparation du matériel : l’entretien du matériel de ski est en général assez limité, mais un minimum de choses sont à faire. Si vous avez stocké votre matériel de ski dans de bonnes conditions, un simple fartage / affutage devrait être suffisant. Nous vous recommandons de passer par un professionnel, le cout n’est pas si élevé et la qualité du travail (normalement) bien meilleure. Nous avions mis à votre disposition une fiche explicative sur le fartage des ski, ainsi qu’une fiche sur le réglage des fixations de ski.

Préparation du skieur : c’est probablement le principal pour bien aborder les premières descente à ski. Une bonne préparation physique des cuisses, des genoux, des hanches grâce à quelques exercices bien choisis, mais également une préparation cardio-respiratoire sont indispensable. Quelques exercices simples vous permettront d’améliorer facilement votre condition physique avant votre saison de ski.

Préparation cardio-respiratoire : faire du jogging, de la marche, du vélo, du tapis de course. Quelque soit l’exercice que vous choisirez il est important de la pratiquer au moins 30 minutes trois fois par semaine. Un exercice très complet est la montée d’escalier en courant, en sautant une marche sur deux. Bénéfique pour le souffle et pour les muscles des jambes.

Préparation musculaire : les points importants à renforcer sont : la sangle abdominale, le dos et les épaules, et bien sur les membres inférieurs. Nous vous renvoyons vers un précédent article qui donnait une série d’exercices adaptés à la préparation physique du skieur.









Quelques autres articles de la rubrique Ski alpin