Liens commerciaux

Partenaires
Menu Principal

Publicité

Dernieres News

Grand ski à Chamonix




Que vous soyez skieur, snowboarder, débutant, confirmé, expert... la vallée de Chamonix vous offre une grande variété de pistes, de neiges, mais aussi d’espaces vierges et de paysages sublimes pour votre plus grand plaisir.

Le mont blanc, vu de Chamonix

L'aiguille du midi, départ de la Vallée Blanche, depuis Argentiere

La vallée de Chamonix vous offre plusieurs domaines skiables, certains orienté grand ski, d’autre plus destiné au ski en famille, sans oublier bien sur, les itinéraires de ski en haute montagne comme la célèbre Vallée Blanche. Quelque soit votre niveau, vous trouverez le domaine adapté.

Les différents domaines :

Grand ski, Grands domaines :

Les Grand Montets : C’est le domaine du grand ski par excellence, avec des pentes aux longues dénivelées dans un cadre de haute montagne grandiose. Vous skierez au pied de l’Aiguille Verte, à 3300m d’altitude.

Les Grands Montets

Le domaine : Les Grands Montets vous propose 4 pistes noires, 4 rouges et 4 bleues. Pas de piste verte ici, le domaine n’etant pas destiné aux purs débutants.
Certaines pistes ne sont pas damées : Point de vue (noire), Pylônes (noire), Variante Hôtel (rouge) et La Remuaz (noire).
Ce domaine est vraiment destiné à des skieurs confirmés et certains itinéraire demandent une technique à toute épreuve suivant les conditions de neige. Attention également à la sécurité, certains itinéraires se déroulant en partie sur glacier, si vous sortez des pistes, faites le en connaissance de cause ou en compagnie d’un professionnel de la montagne.

A découvrir : Depuis l’aiguille des Grands Montets (Téléphérique Lognan - Les Grands Montets), en basculant à gauche sur la piste noire du Point de Vue, vous découvrirez le glacier d’Argentière et ses impressionnants séracs. Allez-y de préférence tôt le matin, la lumière sur les blocs de glace étant magnifique.

Brévent, Flégère : Un domaine versant sud, offrant une neige douce et surtout une vue vraiment magnifique sur la chaine du Mont-Blanc. Relié par téléphérique, le domaine Brevent-Flégère offre un formidable terrain de jeu composé de pistes et de combes. Chacun pourra s’y exprimer, pour un ski loisir, familial ou engagé.

Le Brévent

Le domaine : Le Brevent et la Flégère vous propose 6 pistes noires, 9 rouges, 11 bleues et 3 vertes. Ce domaine étant exposé sud, les conditions de neige y seront plus changeantes tout au long de la journée. N’oubliez pas de vous protéger du soleil...

A découvrir : La transversale : partir du sommet du Brévent pour rejoindre le sommet de l’Index à la Flégère et profiter du panorama sur la chaine du Mont-Blanc dans toute sa longueur. Accès par le téléphérique du Brévent, télésiège du col du Cornu, téléphérique de liaison Brévent-Flégère et télésiège de l’Index.

Le Tour - Vallorcine : Dans une ambiance d’alpages, le dernier domaine skiable de la vallée de Chamonix, juste avant la Suisse, fait le bonheur des familles et des skieurs de tous niveaux. Son terrain évolutif permet de s’initier sur des pentes douces pour profiter d’un ski plaisir mais aussi de s’évader sur les grands espaces vierges du versant de Vallorcine.

Le domaine : Le Tour et Vallorcine vous offre 1 piste noire, 7 rouges et 12 bleues. Ici non plus, pas de pistes vertes mais les débutants pourront faire leurs premières glissades sur quelques bleues pas trop dures.

A découvrir : Offrez vous 1200m de dénivelée non stop en ralliant le sommet de la Tête de Balme au village de Vallorcine par un itinéraire sauvage à travers alpages, forêts et sentiers (attention, itinéraire non sécurisé).

Itinéraire exceptionnel : La vallée Blanche

Skieurs, attention ! Vous entrez ici dans l’univers de la haute montagne, à 3842m d’altitude. Ici commence la mythique Vallée Blanche surplombée par des aiguilles et arêtes à vous couper le souffle. L’itinéraire se termine sur le glacier du Géant avec un retour sur Chamonix par le train du Montenvers.

Tout cet itinéraire étant non balisé et non sécurisé, la descente de la Vallée Blanche nécessite une parfaite connaissance de la haute montagne hivernale et des techniques de progression sur glacier. A défaut, utilisez les services d’un guide de haute montagne pour vous accompagner sur cet itinéraire en sécurité maximale. Un bon niveau à ski est bien entendu nécessaire ainsi qu’une bonne condition physique, la descente étant assez longue.
Malheureusement, cet itinéraire est très fréquenté. Préferrez, si vous le pouvez, les périodes hors vacances scolaires.

Plaisir total, Petits domaines :

Les planards : Un petit domaine à 2 minutes du centre de Chamonix pour débutants et skieurs intermédiaires. 2 pistes vertes, 1 bleue et 1 rouge avec stade de slalom et d’entrainement. Domaine entièrement couvert par canons à neige.

Le Savoy : Des pistes vertes, idéales pour les débutants et les touts petits, en plein cœur de Chamonix. Pistes enneigées artificiellement et desservies par 2 téléskis et un tapis.

Les Chosalets : Vaste stade de pistes vertes à Argentière, au pied des Grands Montets.

La Vormaine : De grands champs de neige sur le domaine du Tour, pour skieurs débutants. 2 pistes vertes, 2 bleues, une piste de surf et un jardin d’enfants.









Quelques autres articles de la rubrique Ski alpin