Liens commerciaux

Partenaires
Menu Principal

Publicité

Dernieres News

Louer un gite rural pour vos vacances en Haute Savoie




Le département de la Haute Savoie est particulièrement bien doté en hébergement en gite. La Haute Savoie compte actuellement plus de 1200 gîtes d’étapes ou gîtes ruraux labellisés Gîtes de France auxquels s’ajoutent tout les gites indépendants de ce réseaux. Nous ne serons que vous conseiller de choisir un gite faisant parti du réseau Gîtes de France.

Un gite rural est il adapté à mon séjour en Haute Savoie ?

Le gite rural est une maison ou un logement indépendant dans un environnement de qualité, et aménagé dans le respect du style local. De nombreux gites sont situés à proximité des grandes stations, mais rarement en leur sein même. Pensez donc à vérifier ce point et prévoyez d’utiliser votre voiture pour vous rendre en station de ski l’hiver par exemple.

En général un gite est composé d’un salon / salle à manger, d’une cuisine plus ou moins grande, d’une ou plusieurs chambres, et bien sur des sanitaires. Le confort et l’équipement du gite varie suivant la classification de celui ci. Un classement de 1 à 5 épis (pour les gites de France) vous garantit un niveau de confort et d’équipement précis. Un gite peut se louer pour une ou plusieurs semaines, ou pour un week-end, quelque soit la saison. Bien entendu en forte saison vous aurez beaucoup de mal à en louer un pour un week-end seulement.

Certains gites acceptent les animaux, mais pas tous. Vérifiez donc bien ce point avant de réserver.

Comment se passe une location de gîte ?

Une fois votre gite sélectionné, vous devez contacter le propriétaire ou la centrale de réservation des Gites de France. Suite à cela, vous recevrez de la part du propriétaire un contrat de location Gîtes de France. Celui ci doit contenir obligatoirement les éléments suivants :

  • Numéro d’agrément du gîte
  • Dates de la location du gîte
  • Tarifs de location du gîte. En général, les tarifs sont à la semaine, arrivée prévue le Samedi à 16h, et départ le Samedi suivant à 10 heures pour les gîtes ruraux.
  • Charges comprises ou non comprises (forfait de 8kwh/jours inclus)
  • Nombre de personnes
  • Animaux acceptés ou non
  • Une fiche descriptive détaillée de l’hébergement
  • Les conditions générales de ventes au dos du contrat

Ensuite, à votre arrivée au gite, un état des lieux sera effectué. Dans certains cas, un dépôt de garantie vous sera demandé (son montant aura été indiqué sur le contrat de location que vous aurez reçu auparavant). Ce dépôt de garantie vous sera restitué en fin de séjour si aucune dégradation n’a été constatée.

Lors de votre départ, un état des lieux (propreté, inventaire…) sera effectué. Le gîte doit être laissé en parfait état. Suivant le choix de la commune, une taxe de séjour pourra vous être réclamée en plus du prix de la location du gite.

Ou trouver une location de gîte ?

Plusieurs sites internet vous propose des locations de gites en Haute Savoie. Vous pourrez également en trouver sur le site départemental des gites de France : www.gites-de-france-haute-savoie.com

Bon séjour en gite !









Quelques autres articles de la rubrique Divers