Liens commerciaux

Partenaires
Menu Principal

Publicité

Dernieres News

Les différents types d’hébergements touristiques




Vous aurez l’embarras du choix pour votre hébergement lors de votre prochain séjour en Haute Savoie. En effet, de nombreuses offres d’hébergements vous sont proposées, des bonnes, des moyennes, et quelques mauvaises surprises, heureusement très rares. Mais aussi quelques offres exceptionnelles, pas forcément à la portée de tout le monde, surtout en ces temps de crise.

Nous allons recenser dans cet article les différents types d’hébergements touristiques disponibles en Haute Savoie.

Certains Portails touristiques départementaux proposent une section location de vacances en Haute Savoie ou vous trouverez une liste d’hébergement de qualité.

  • Les Hôtels : c’est un des trois type d’hébergement de vacances les plus courants dans notre département. Dans toutes les villes touristiques et encore plus dans les stations de ski, vous trouverez une multitude d’hôtels. Faites bien attention à la catégorie de l’hôtel. Même si, en général, le niveau de confort est très convenable, de gros écart existent, surtout en terme de services proposés et de tarifs.
  • Les Résidence de tourisme (villages vacances) : ils constituent une offre d’hébergement intéressante, surtout pour les familles. Avec ce type d’offre, en général vous trouverez, en plus de la location d’un appartement, de nombreux services, et même des animations. Certaines résidence de tourisme proposent des réduction pour les familles nombreuses.
  • Les Appartements : Là vous trouvez de tout et de n’importe quoi. De l’appartement sublime dans un vieux chalet savoyard, au cagibi dans une cave, le choix est vaste. Malheureusement, les informations fournies sur le bien en location sont parfois très succinctes, et vous devez impérativement bien vous renseigner avant toute location. Si vous louez directement à un particulier, demandez à voir des photos récentes ainsi que le plus d’informations possibles. Vous risquez moins de mauvaises surprises en passant par une agence immobilière locale, et le surcout constaté n’est pas si élevé.
  • Les Gites : Là on peut distinguer plusieurs types de gites : les gites d’étapes, petites maisons ou appartement indépendant dans une grande maison, et les gites de groupes. Pour ce type d’hébergement, le seul conseil que nous pouvons vous donner est d’utiliser les gites affilié à un grand réseau national. Le plus connus est les Gites de France, fortement représenté dans notre département Haut Savoyard.
  • Les Chalets : C’est le type d’hébergement qui fait rêver quand on vient à la montagne. Un chalet Savoyard en vieux bois, avec une cheminée dans laquelle crépite un feu, et vous et vos amis attablés devant une bonne fondue savoyarde… Mais ce rêve a malheureusement un prix ! Vous pouvez également trouver des chalets qui sont séparés en plusieurs appartements. Le charme est identique, et le cout bien moins élevé.
  • Les chambres d’hôtes : il s’agit d’un hébergement chez l’habitant. Vous disposez d’une chambre, du petit déjeuner, et suivant le cas, de la table d’hôte (vous mangez en compagnie des propriétaires). Le confort est en général excellent, le contact humain également. Comme pour les gites, nous vous conseillons de passer par le réseau des Gites de France.
  • Les Campings : Là il faut être motivé. Camper en montagne en été est bien entendu possible et agréable, le faire en hiver c’est autre chose. Quelques campings proposent des mobil home chauffés qui sont convenables pour l’hiver, mais malgré tout, cela reste du camping. Et même en été il ne faut pas oublier que le temps change vite en montagne et que passer plusieurs jours d’affilé dans une tente sous la pluie, c’est pas l’idéal.
  • Les Refuges : Réservés aux montagnards, alpinistes ou randonneurs, les refuges offrent en général très peu de confort. mais ce n’est pas leur but. En haute saison, ils sont souvent surpeuplés et bruyants, mais ont l’avantage de proposer un hébergement au sec dans des coins de montagne « reculés », ce qui est leur but premier.








Quelques autres articles de la rubrique Divers