Liens commerciaux

Partenaires
Menu Principal

Publicité

Dernieres News

Fête de la transhumance - Argentière




Le samedi 3 juillet 2010 aura lieu la fête de la transhumance à Argentière. La traversée du village d’Argentière par les troupeaux sera accompagnée d’un marché de l’artisanat, dégustations de produits locaux et concerts.

En montagne, aujourd’hui comme hier, l’activité pastorale tient une part centrale dans le développement économique local et la préservation de l’environnement. A Chamonix-Mont-Blanc, grâce à l’impulsion donnée par l’Association Foncière Pastorale, une nouvelle dynamique alpestre est née. Les « sociétés de montagne » et les éleveurs alpagistes, soutenus financièrement par la mairie de Chamonix-Mont-Blanc, le Conseil Général 74, la Région Rhône Alpes et la Compagnie du Mont-blanc, relèvent le défi d’une véritable reconquête pastorale. Dans ce cadre, depuis plus de 3 ans, un troupeau de 650 chèvres « du Rove » et 600 brebis « Rouge du Roussillon » assurent un travail de débroussaillage et d’amélioration pastorale efficace.

Au programme :

  • 10h : Départ du troupeau du Tour (navette gratuite pour rejoindre le troupeau)
  • 11h/11h30 : Arrivée au village d’Argentière du troupeau, accompagné des chiens de conduite et de protection et du berger Jean-Luc Pitra. Les animaux sont visibles jusqu’à 14h sur le parking près du presbytère. Le troupeau rejoindra ensuite l’alpage de la Pendant.
  • 11h30 : Discours et réception officielle (devant la mairie)
  • De 10h à 18h : Marché de la transhumance et animations (devant la Mairie, sur le parking du Presbytère et à la salle communale) :
    • Dégustations et ventes de produits locaux savoyards, valdotains et suisses (fromages, charcuteries, confitures, vins…) en partenariat avec le programme Saveurs d’hauteur, volet du Plan Intégré Transfrontalier de l’Espace Mont-Blanc soutenu par l’Europe
    • Exposition d’artisans locaux (sculptures, peintures, coutellerie, bourrellerie…)
    • Animations avec la Maison de l’alpage et la Réserve naturelle des Aiguilles Rouges
    • Musiques alpestres et danse folkloriques
    • Présence d’animaux : chèvres, brebis, vaches Hérens, ânes, mulets…

Source et informations, cliquez ici









Quelques autres articles de la rubrique Infos des stations