Liens commerciaux

Partenaires
Menu Principal

Publicité

Dernieres News

La Grande Odyssée 2007




Dernière nouvelle : vu les très faibles conditions d’enneigement, afin de ne faire prendre aucun risque à ces 300 chiens d’exception et à leurs mushers, et pour préserver son avenir, la Direction de La Grande Odyssée a pris, à contre cœur, ce vendredi 29 décembre 2006, en parfaite concertation avec tous ses partenaires, la décision d’annuler la course.

L’édition 2008 est d’ores et déjà programmée. Nicolas Vanier et les centaines de professionnels et bénévoles impliqués dans l’organisation vous donnent rendez vous pour La Grande Odyssée 2008, en espérant de meilleures conditions.

La Grande Odyssée dans les Portes du Soleil, c’est du 7 au 10 janvier 2007, 350 km sous la forme de 5 étapes « spéciales ».

Cette fabuleuse course de chiens de traîneaux verra s’affronter les meilleurs mushers mondiaux au cœur des Portes du Soleil. A l’image des légendaires Yukon Quest et Iditarod, cette course longue distance très éprouvante physiquement nécessite un niveau de préparation optimal à la fois pour les chiens et pour les mushers. Elle alterne étapes d’endurance et de vitesse, comporte des dénivelés importants et peut se révéler très dure techniquement si les conditions climatiques s’avèrent difficiles. Un événement hors du commun qui offre un spectacle visuel époustouflant.

La Grande Odyssée et l’environnement :

Le musher est un personnage à part qui vit pleinement en harmonie avec la nature. Sa survie dépend de la relation intime qu’il créé et entretient avec ses chiens et la nature. Un musher pilote son attelage par la voix, il ne dispose ni de fouet, ni de rêne et il lui est interdit, sous peine d’élimination immédiate, d’infliger de mauvais traitements à ses chiens. La complicité entre le musher et ses chiens ne peut exister qu’après de longues années d’entraînement et de soins prodigués à ses chiens. La pratique du sport de traîneaux est respectueuse de la nature et de l’environnement. Cette activité ancestrale, vieille de plus de 5 000 ans est probablement le plus vieux moyen de transport que l’homme ait imaginé.
Pour toutes ces raisons La Grande Odyssée est un évènement emblématique de ceux qui pensent que nous avons une responsabilité dans l’état de la planète que nous léguerons à nos enfants. Dans cet esprit, des entreprises du secteur économique du « développement durable » soutiennent La Grande Odyssée au premier rang desquelles l’Ademe, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie, la société Eco-Emballage. De nombreuses opérations « ludo-éducatives » sont réalisées autour de la Grande Odyssée avec comme cible prioritaire les jeunes..

Les Gets : Dernière étape de cette fabuleuse aventure

Le Mercredi 10 Janvier, Les Gets reçoit les concurrents de la Grande Odyssée pour la dernière des étapes organisée dans les Portes du Soleil. Le départ sera donné au cœur du village ; la rue du centre, que les mushers emprunteront à trois reprises, sera spécialement enneigée pour l’occasion. Les attelages débuteront leur course par l’ascension du Mont Chéry jusqu’au Mont Caly (avec une fabuleuse vue sur la chaîne du Mont Blanc) avant de se rendre sur le secteur de l’Encrenaz. La deuxième partie de cette étape se fera sur le domaine des Chavannes jusqu’aux crêtes en passant sur le golf enneigé.

Aux Gets, Semaine à thème La Grande Odyssée du 6 au 13 janvier 2007

De nombreuses animations seront organisées autour de l’événement :

  • Initiation à la conduite d’un attelage de chiens de traîneau.
  • Baptêmes « en attelage »
  • Découverte des chiens de traîneau, du matériel et rencontre avec les mushers
  • Balades en raquettes sur le parcours de la Grande Odyssée
  • Sorties raquettes accompagnées d’un guide, à la découverte du milieu -* Balades contées aux flambeaux dans la neige avec feu de bois
  • Spectacles et animations de rue
  • Exposition sur le Grand Nord

Source : Les Gets









Quelques autres articles de la rubrique Animations / Evénements