Liens commerciaux

Partenaires
Menu Principal

Publicité

Dernieres News

LES GORGES DU FIER : UNE CURIOSITE NATURELLE




Envie d’évasion, de dépaysement total ? N’hésitez plus et optez pour le département de la Haute-Savoie pour vos futures vacances. Le site de tourisme Haute-Savoie vous propose de découvrir un site d’exception dans la région : les Gorges du Fier .

Situé à environ 10 km de la ville d’Annecy le Fier est l’une des plus importantes rivières de la Haute-Savoie. Il a fallu de nombreuses années au Fier pour creuser des phénomènes d’érosion incroyablement surprenants. Ouvert depuis 1869 au public, ce site naturel est l’une des nombreuses richesses recensées dans les Alpes..

Le clou de la visite : la découverte de la passerelle. Dès le départ de la visite, le promeneur se retrouve plongé au centre des Gorges, suspendu à une hauteur de 25 mètres au dessus du Fier. Surprenant mais terriblement enrichissant. La passerelle invite le voyageur à pénétrer dans les entrailles de la Terre. Au fil de la découverte, l’imagination du visiteur est sollicitée grâce aux jeux d’ombres et de lumières qui laissent entrevoir de splendides visages dans la roche.

Le visiteur ne peut que constater avec émerveillement et même une certaine crainte la puissance de la nature notamment en découvrant les Marmites de Géants creusées par la rivière depuis des millions d’années.

Une escale déconcertante attend le visiteur à la mi-parcours. Il pourra découvrir une échelle qui lui indiquera la hauteur de l’eau dans les Gorges lors des crues. Une fois encore, il pourra constater l’incroyable force de la nature.

A la sortie de la passerelle, la découverte de l’histoire des Gorges du Fier continue. La Clairière des Curieux, espace aménagé invite le visiteur à continuer d’explorer le site. De nombreuses informations sur le cycle de l’eau, les curiosités géologiques mais aussi géomorphologiques sont à la disposition du promeneur.

Les petits et les grands seront enchantés de découvrir les légendes des Gorges du Fier datant de l’époque des seigneurs grâce à l’Ilot des légendes mis à la disposition des visiteurs.

En fin de parcours, l’explorateur est invité à clore la visite par la pièce aménagée où des photos sur les grandes crues sont à découvrir.

Le point positif étant la liberté pour le promeneur de découvrir ce lieu prodigieux seul et à son rythme. La passerelle est très bien entretenue et sécurisée, accessible aux plus grands nombres. Les enfants doivent cependant rester sous la vigilance des parents. Le point négatif étant l’inaccessibilité pour les personnes handicapées en raison de l’étroitesse de la passerelle.

De passage pour les vacances ? Envie d’une sortie ludique en groupe ou en famille ? Envie de frissons ? N’hésitez plus et venez découvrir les gorges du Fier, véritable curiosité de la nature.

Voir le site des gorges du Fier

Auteur : Angeline Carlier, écrivain public









Quelques autres articles de la rubrique A visiter en Haute Savoie